Trek dans le park national de Sagarmatha, berceau du mont everest et des sherpas

Je vous propose de partir à la conquête du Parc National de Sagarmatha, le nom népalais du légendaire Mont Everest, pour une aventure d'environ 3 semaines au cœur des plus hautes montagnes du monde.

Vous atteindrez le mythique Everest Base Camp, ultime étape des alpinistes avant qu’ils ne se lancent à l’assaut du toit du monde. Mais ici, pas de sentier touristique : vous emprunterez la Route des 3 Cols, un itinéraire plus long, plus exigeant, mais aussi plus sauvage et authentique.

Vous découvrirez toute la puissance et la démesure de l’Himalaya, vous aurez des vues spectaculaires sur l'Everest, le Lhotse et le Cho Oyu, et vous dormirez chez les Sherpas, gardiens des montagnes, dont certains ont déjà gravi plusieurs fois l’Everest.

En plus de franchir les 3 cols, je vous propose de tenter l'ascension d'une montagne qui culmine à plus de 6000m d'altitude : 

  • L'Island Peak (6 189m) - Technique, mais accessible, c’est l’option parfaite pour un premier sommet himalayen et une excellente préparation pour des expéditions plus ambitieuses.

  • Le Mera Peak (6 461m) - Il offre une véritable expérience himalayenne avec un effort physique important, mais sans difficultés techniques majeures.

  • Le Lobuche East Peak (6 119m) - Il combine ascension alpine et immersion dans la culture Sherpa. Moins populaire que les autres sommets, il offre une expérience authentique.

  • L'Ama Dablam (6 812m) - Un sommet emblématique de l’alpinisme himalayen, technique mais accessible, c’est un excellent tremplin vers des sommets de 7 000 m.

Ascension d'une montagne culminant à plus de 6000m d'altitude
Plongeon dans la culture Népalaise, et immersion dans la vie des sherpas
Oserez-vous l'Himalaya, la chaîne des plus grandes montagnes du monde ?
Durée
difficulté
Hors des sentiers battus
plongeon dans la culture locale

La randonnée de haute montagne est une activité aussi périlleuse qu'éprouvante ! À partir de 2500m d'altitude, le manque d'oxygène commence à se faire ressentir, et le corps humain doit produire davantage de globules rouges pour compenser. Et cela peut vous donner du fil à retordre ! Difficultés à respirer, mal de crâne carabiné, problèmes gastriques... Cela n'est pas à prendre à la légère ! Chaque petit effort peut devenir un supplice.

Mais pas de panique ! Vous serez entre les mains d'un guide local et expérimenté qui fera tout pour que votre expérience se passe dans les meilleures conditions. Vous prendrez votre temps entre chaque étape pour laisser à votre corps le temps de s'acclimater. 

La route vers l'Everest Base Camp est certainement l'itinéraire le plus emprunté du Népal. C'est pour cela que nous emprunterons la Route des 3 Cols, plus longue, plus escarpée, et bien plus authentique.

À part quelques autres randonneurs, vous croiserez surtout la route de moines Bouddhistes, de Sherpas et de Yaks qui transportent les vivres entre chaque village.

Chaque soir, vous mangerez et dormirez chez l'habitant, des Sherpas qui occupent ces montagnes depuis plusieurs siècles et qui sont habitués à vivre en haute altitude. Vous partagerez des repas dans la salle commune et dormirez dans votre propre chambre. 

Niveau immersion dans la culture locale, difficile de faire mieux !

Cela va dépendre de l'itinéraire choisi et du sommet que vous souhaitez gravir. Par exemple, pour atteindre l'Everest Base Camp en passant par la Route des 3 Cols, il faut au minimum 15 jours, auxquels il faut ajouter entre 3 et 7 jours pour gravir un sommet culminant à plus de 6000m. 

En plus de ça, comptez quelques jours à Katmandou afin de vous plonger dans la culture népalaise où  bouddhisme et hindouisme se côtoient.

Plus bas, je vous présente quelques options supplémentaires pour agrémenter votre séjour au Népal. N'hésitez pas à me faire part de vos envies !



Aventure disponible entre Mars et Mai, puis entre Octobre et Novembre pour augmenter nos chances d'avoir des conditions météorologiques favorables.

4 / 5

5 / 5

4 / 5

DE 14 à 23 jours

Proposition d'Itinéraire

Arrivée à Katmandou. Récupération à l'aéroport par une navette privée qui vous déposera à votre hôtel dans Thamel, le centre-ville historique. Fin de journée libre pour découvrir la capitale du Népal.

Jour 1

Jours 2 à 3

Visite guidée de Katmandou, avec ses temples bouddhistes et ses anciens sites royaux hindouistes. Vous aurez quartier libre dans la journée pour flâner dans les rues de la capitale et arpenter les multiples marchés. Votre hôtel pourra vous conseiller sur les activités et restaurants locaux. Le soir, vous pourrez même assister à une cérémonie de crémation au bord de la rivière Bagmati, une expérience saisissante !

Jour 4

Hébergement : Hôtel | Repas : Libre | Transport : Avion
Hébergement : Hôtel | Repas : Libre | TRANSPORT : TAXI
Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris |
Transport : Jeep (10h)

Jour 5

Réveil aux aurores et départ pour le Parc National de Sagarmatha, avec un premier arrêt à Salleri, un petit village Sherpa perdu dans les montagnes. La route en Jeep sera longue mais elle marquera le début de votre aventure ! (La plupart des randonneurs se rendant à l’Everest Base Camp prennent l’avion depuis Katmandou et débutent leur ascension à Lukla. Ce trajet en Jeep est certes plus long, mais il vous offre l’occasion unique d’arpenter des sentiers que peu de randonneurs empruntent).

Jour 6

Salleri → Nunthala (8h/21km/900D+/1000D-)

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Nunthala → Paiya  (7h/19km/1500D+/700D-)

Paiya → Phakding (6h/15km/700D+/800D-)

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Jour 7

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Vous consacrerez une journée complète à Namche Bazar pour permettre à votre corps de bien s’acclimater à l’altitude. Profitez-en pour vous imprégner de l’atmosphère unique de ce village, véritable carrefour des randonneurs qui arpentent les sentiers menant à l’Everest. Vous pourrez également visiter le Musée du Parc National de Sagarmatha, afin d’en apprendre davantage sur les Sherpas et sur l’histoire fascinante de l’ascension du Mont Everest. Et, si la météo le permet, vous aurez peut-être votre premier aperçu de ce sommet légendaire !

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Jour 8

Jour 9

Jour 10

Namche Bazar → Thame (4h/9km/500D+/150D-)

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Thame → Lundghen (4h/10km/600D+)

Jour 11

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Lundghen → Gokyo (6h30/11km/1000D+/600D-)

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Jour 12

Jour 13

Gokyo → 5th Lake → Dragnag (7h/16km/400D+/500D-)

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Dragnag → Lobuche (7h/15km/1100D+/700D-)

Jour 14

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Jour 15

Lobuche → EBC → Lobuche  (8h30/19km/800D+/800D-)

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Jour 16

Lobuche → Chhukhung (6h/10km/700D+/900D-)

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Chhukhung → Island Peak Base Camp (2h/7km/400D+)

Jour 17

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Island Peak → Chhukhung (10h/13km/1000D+/1400D-)

Jour 18

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Chhukhung → Tengboche (6h/15km/100D+/1000D-)

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Jour 19

Tengboche → Monjo (6h30/15km/800D+/1600D-)

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Jour 20

Monjo → Lukla (4h/13km/600D+/600D-)

Jour 21

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Jour 22

Il est maintenant temps de redécoller vers Katmandou depuis l’un des aéroports les plus impressionnants du monde, au milieu des montagnes. Dernier jour pour visiter librement la capitale népalaise. Votre hôtel pourra vous conseiller sur les activités ou restaurants typiques à découvrir.

Phakding → Namche Bazar (6h/12km/1100D+/500D-)

Hébergement : Hôtel | Repas : LIBRE | Transport : Avion

Retour à la maison, un peu fatigué, mais tellement satisfait de vos efforts et des souvenirs vertigineux qui resteront gravés dans votre mémoire !

Hébergement : Chambre d'Hôtes | Repas : Compris

Il est temps de franchir pour la première fois la barre des 5000m d'altitude ! Vous franchirez le col de Renjo La Pass (5360m) et vous serez récompensé par l'une des plus belles vues sur le Mont Everest, avec en premier plan le magnifique Lac bleu étincelant de Gokyo. Pour les plus déterminés, il est possible d'aller admirer le coucher de soleil au sommet de Gokyo Ri (3h/4km/600D+) en fin de journée.

Vous vous attaquerez au second col de votre aventure : Cho La Pass (5420m).

Jour 23

Vous vous attaquerez au troisième et dernier col de votre aventure : Kongma La Pass (5535m).

Cet itinéraire est valable pour l'Everest Base Camp et l'ascension de l'Island Peak par la Route des 3 Cols. Si vous décidez de gravir un autre sommet, ou de viser un autre parc national, il sera quelque peu modifié 😉

Profitez du Népal et de ses petits villages Sherpas sur des sentiers dépourvus d'autres randonneurs. Vous n'oublierez jamais vos premiers pas dans l'Himalaya !

Journée d'acclimatation

Vous atteindrez le très attendu Everest Base Camp (5384m), dernier bastion des randonneurs avant de s'attaquer au plus haut sommet du monde. Il est également possible de gravir le Kala Patthar (5643m) pour avoir l'une des vues les plus emblématiques de l'Everest.

Petite journée pour vous rapprocher au plus proche de l'Island Peak. Vous dormirez dans une tente au camp de base au pied de la montagne.

Après un réveil vers 1h du matin, vous mangerez un petit-déjeuner consistant et vous entamerez votre ascension de l'Island Peak. Arrivée au sommet prévu pour le lever du soleil.

Vous aurez l'occasion de découvrir le magnifique Monastère Bouddhiste de Tengboche.

Félicitations ! Vous touchez au terme de cet incroyable périple en rejoignant Lukla. Profitez du reste de la journée pour flâner dans ce village mythique et manger une dernière fois au milieu de l'Himalaya.

Pré-requis

Vêtements nécessaires :
  • 1 paire de chaussures de randonnée montantes qui protègent la cheville ;

  • Seulement si vous avez déjà les vôtres et que vous souhaitez être confortables : 1 paire de chaussures d'alpinisme pour l'ascension des plus hauts sommets. Si vous n'en avez pas, notre guide pourra vous en fournir ;

  • 1 paire de chaussures plus décontractées pour les visites entre les randonnées ;

  • 7 paires de chaussettes de randonnée ;

  • 2 sous-pantalons chauds pour les ascensions ;

  • 1 pantalon de randonnée, convertible en short pour les journées les plus chaudes ;

  • 1 pantalon confortable pour le soir ;

  • 7 sous-vêtements ;

  • 1 maillot de bain (sait-on jamais !) ;

  • 6 t-shirts respirants ;

  • 2 sous-maillots chauds pour les ascensions ;

  • 1 fourrure polaire ou 1 doudoune légère mais chaude ;

  • 1 coupe-vent ou 1 veste de montagne résistant à -20 degrés pour les ascensions des plus hauts sommets ;

  • 1 paire de gants ;

  • 1 cachecou ;

  • 1 bonnet de laine ;

  • 1 chapeau ou 1 casquette ;

  • 1 poncho de pluie.

Passeport :

Vous devez être muni d'un passeport valable encore au moins 6 mois après votre date de retour en France.

VISA :

Un VISA est obligatoire pour tous les ressortissants français désirant se rendre au Népal. Son coût est de 50 USD pour un séjour de maximum 30 jours, et il est possible de payer en Dollars, en Euros ou par carte bancaire. Il est également possible d'acquérir un e-VISA en avance sur ce site : https://nepaliport.immigration.gov.np/.

Vaccins :

Pas de vaccin obligatoire. Cependant, il est de votre responsabilité de vérifier les recommandations de l'Institut Pasteur selon votre état de santé, et d'être à jour sur vos rappels de vaccins universels. Vaccins contre l'Hépatite A et B recommandés partout en Asie.

AVION : 

Attention : les billets d’avion aller-retour ne sont pas inclus dans le tarif. Leur réservation reste à votre charge.

Accompagnateur :

Vous serez accompagné d'un guide local expérimenté qui parlera anglais et français.

Nourriture :

Les repas prévus sont toujours locaux et authentiques. Les restrictions alimentaires de chacun(e) seront également prises en compte. Durant la randonnée, tous les repas seront compris, sauf les extras comme l'alcool ou les snacks.

Monnaie :

La monnaie locale est la Roupie Népalaise (1 EUR = 165 NPR). La carte bancaire n'est pas accepté partout, et encore moins en dehors des villes. Pensez à retirer ou à échanger de l'argent dès votre arrivée à l'aéroport.

Pourboires :

Cela n'est pas obligatoire, mais il est courant de donner un petit quelque chose à vos accompagnateurs à la fin du séjour. Comptez environ 10-15€ par jour et par personne.

Équipements nécessaires :
  • 1 sac à dos de randonnée ;

  • 1 sac à dos d'environ 20L pour tous les jours (il existe des sacs à dos de randonnée qui incluent un petit sac à dos détachable, très pratique !) ;

  • 1 banane ou 1 sacoche pour y ranger vos papiers importants ;

  • 1 serviette de bain ;

  • 1 sac à linge sale (un sac en plastique peut faire l'affaire) ;

  • 1 paire de lunettes de soleil ;

  • 1 gourde isotherme ;

  • 1 paire de bâtons de marche ;

  • 1 ou 2 sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de forte pluie ;

  • 1 duvet allant jusqu'à -20 degrés si vous partez au Népal en Novembre ;

  • 1 trousse de toilette ;

  • 1 tube de crème solaire haute protection ;

  • 1 lampe frontale ;

  • 1 batterie externe ;

  • 1 adaptateur de voyage ;

  • 1 trousse à pharmacie (votre guide aura une trousse à pharmacie de première urgence, mais il est de votre responsabilité d'apporter vos médicaments personnels).

Pour les vêtements techniques, vous pourrez profiter de votre visite à Katmandou pour vous équiper à des prix très abordables !

DATES & PRIX

Mois
Objectif
PRIX

23 jours - 3 990 €

________

Le prix est susceptible de diminuer selon la taille de votre groupe. Groupe limité à 8 personnes maximum.

De Mars à Mai
ou
De Octobre à Novembre

Voyage sur-mesure, selon vos envies et vos disponibilités

Everest Base Camp + Island Peak par la Route des 3 Cols

________

16 jours - 2 990 €

________

17 jours - 3 190 €

________

Lobuche East Peak (6119m)

__________

Ama Dablam (6812m)

Island Peak (6189m)

__________

30 jours - 8 890 €

Mera Peak (6461m)

__________

19 jours - 3 090 €

_______

Tour des Annapurnas (5416m)

Annapurna Base Camp (4130m)

__________

14 jours - 1 490 €

________

19 jours - 1 990 €

Si vous avez moins de temps, vous pouvez également opter pour les Annapurnas plutôt que sur la vallée du Mont Everest - itinéraire moins fréquenté et tout aussi magnifique ! 🏔️
black blue and yellow textile

Extensions possibles

Safari dans le Parc National de Chitwan (+4 jours)

Partez à l’aventure dans le Parc National de Chitwan, l’une des plus belles réserves naturelles d’Asie. Entre jungles denses, rivières et plaines tropicales, partez en safari à la rencontre des rhinocéros, éléphants et crocodiles, et laissez-vous immerger dans la richesse sauvage et vibrante du Teraï népalais.

Trek dans les Annapurnas, joyaux de l'Himalaya (+7 jours)

Découvrez Pokhara, une charmante ville nichée entre lac et montagnes, et partez pour un trek inoubliable dans la région des Annapurnas. Entre villages traditionnels, forêts de rhododendrons et panoramas à couper le souffle, ce trek est une alternative idéale au fameux trek de l'Everest Base Camp.

Visite de Lumbini, Berceau du Bouddhisme (+4 jours)

Suivez les traces de Bouddha à Lumbini, berceau du bouddhisme et site classé à l’UNESCO. Entre monastères et pèlerins venus du monde entier, plongez dans une atmosphère unique où histoire et spiritualité se rencontrent, dormez dans un véritable monastère bouddhiste et partagez le quotidien des moines.

black blue and yellow textile

Novembre 2024 - Népal, EBC par la Route des 3 Cols & Island Peak - Début de mon tour d'Asie

Après 17 jours passés dans les montagnes de l'Himalaya, dont 15 à randonner, nous voilà de retour à une altitude "normale" !
Nous avions un programme chargé, et tous nos objectifs ont été atteints avec succès 🥳 :

✅ Everest Base Camp
✅ Three Passes (franchissement de 3 cols à 5500m d'altitude)
✅ Island Peak Climbing (ascension d'une montagne culminant à 6189m d'altitude, avec escalade sur glace et compagnie !)

Au total, nous aurons marché pas loin de 200km et gravi plus de 12.000m de dénivelé positif cumulé 😬
Des paysages gigantesques, démesurés, hors du temps, qui nous en auront fait voir de toutes les couleurs 🤩 :

➡️ Des ponts suspendus, des troupeaux de Yaks, des enfants trop mignons, des Népalais souriants, des glaciers, des frayeurs, le manque d'oxygène, de l'escalade sur glace, des doigts et des orteils gelés, le Mont Everest, de belles rencontres, des Dal Bhat à volonté, de convois d'ânes, des porteurs, de la neige... Et j'en passe ! 😱
Tous les soirs, nous dormions dans des lodges tenus par des Sherpas. Et autant vous dire que l'isolation des habitations n'est pas le point fort du Népal 🥶 même en intérieur, il faisait -10 degrés !

🔶 Les Sherpas, habitants de la Vallée de Khumbu au Népal, sont en fait originaires du Tibet. Ils se sont installés il y a plus de 500 ans dans cette vallée Népalaise aujourd'hui réputée pour abriter les plus grandes montagnes du monde. Il existe 14 montagnes qui culminent à plus de 8000m et 10 d'entres-elles sont localisées dans l'Himalaya.

Le long des sentiers, on tombe régulièrement sur de nombreux monastères Bouddhistes, des Stupas, des moulins à prières, des stèles gravées de Mantras... En fait, toute la randonnée est rythmée par ces petits rappels spirituels qui prônent le partage, la bienveillance et l'amour d'autrui 🥰

🔶 Les Sherpas sont habitués à vivre à des altitudes élevées et leur aptitude à pouvoir gravir les plus hauts sommets du monde, parfois sans oxygène supplémentaire, leur a conféré cette renommée internationale. Notamment depuis que Tenzing Norgay, un Sherpa du petit village de Thame, ait réussi, pour la première fois de l'histoire, à gravir le Sagarmāthā, autrement appelé le Mont Everest (8849m), en 1953, avec le Britannique Edmund Hillary. Depuis lors, de nombreuses autres expéditions ont été menées, faisant connaître la région et faisant florir le tourisme et la prospérité des Sherpas.

Pour repartir sur Katmandou, nous avons pris un petit avion au départ de Lukla. Un minuscule aéroport en pleine montagne qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre au pilote pour atterrir ou pour décoller 😱 Sensation garantie !

✴️ Voici le détail de notre trek, jour par jour, pour ceux que ça intéresse 🤗 :

  • 1. Jeep from Katmandou to Salleri (12h)

  • 2. Jeep from Salleri to Jubing (5h) - Trek to Kare (4h/8km/1200D+)

  • 3. Kare - Chheplung (7h/15km/1000D+)

  • 4. Chheplung - Namche Bazaar (8h/16km/1200D+)

  • 5. Day Off Acclimatization + Everest View Point

  • 6. Namche Bazaar - Thame (4h/9km/500D+)

  • 7. Thame - Lundghen (4h/10km/600D+)

  • 8. Lundghen - Renjo La Pass - Gokyo - Gokyo Ri - Gokyo (9h30/15km/1600D+)

  • 9. Gokyo - 5th Lake - Dragnag (7h/17km/500D+)

  • 10. Dragnag - Cho La Pass - Lobuche (7h/15km/1100D+)

  • 11. Lobuche - Kala Patthar - EBC - Lobuche (8h30/19km/1000D+)

  • 12. Lobuche - Kongma La Pass - Chhukhung (6h/10km/700D+)

  • 13. Chhukhung - Island Peak Base Camp (2h/7km/400D+)

  • 14. Island Peak Base Camp - Island Peak - Chhukhung (10h/13km/1000D+)

  • 15. Chhukhung - Tengboche (6h/15km/100D+)

  • 16. Tengboche - Namche Bazar - Monjo (6h30/15km/600D+)

  • 17. Monjo - Lukla (4h/13km/600D+)

  • 18. Avion from Lukla to Katmandou

La randonnée la plus folle de ma vie !

Ma Propre expérience

Petit retour en vidéo sur mon trek au Népal de Novembre 2024

Tu peux aussi me contacter sur WhatsApp au

Une envie ? Une question ?

Écris-moi !

Ou en cliquant ici :