
























une croisière en navire d'expédition sur le continent le plus reculé de la planète
Embarquez pour une croisière sportive en Antarctique, à bord d’un navire d’expédition conçu pour naviguer au milieu des icebergs et des terres glacées.
Rejoignez une véritable famille de passionnés qui partageront leurs connaissances et qui vous transporteront à l'époque des grands explorateurs. Vous observerez les pingouins, les phoques, les baleines, les albatros et peut-être même les orques dans leur habitat naturel, dans le respect le plus total.
Préparez-vous à vivre une expérience sensorielle et humaine inoubliable, là où règne une nature encore indomptable.
Il ne s'agit pas d'une simple croisière où vous observerez les paysages depuis votre chambre bien douillette : non, l'idée est bel-et-bien de sortir explorer le 7ème continent sous toutes les coutures !
Des randonnées sur les côtes glacées de la péninsule Antarctique, au milieu des pingouins et des phoques,
Des sorties en zodiaque pour aller observer la faune marine au plus près, sans les déranger,
De l'alpinisme, pour gravir des sommets plus difficile d'accès,
Des sorties en kayak au milieu d'immenses icebergs et des pingouins curieux qui viendront nager à côté de vous,
Une baignade dans les eaux glacés de l'Antarctique,
Du camping à la belle étoile, bien emmitouflé dans votre duvet prévu pour des températures (très) négatives,
Et des ateliers variés pour vous apprendre tout ce qu'il y a savoir sur l'Antarctique et sur ses habitants, grâce à des experts sur la faune locale, sur l'astronomie, sur la conquête de l'Antarctique...




Des guides d'expéditions engagés qui partageront leurs connaissances avec passion
Des activités sportives diverses pour découvrir l'antarctique autrement
Des rencontres fascinantes avec la faune locale
Envie de vous aventurer sur le continent le plus sauvage de la planète ?








Durée
difficulté
Hors des sentiers battus
plongeon dans la culture locale
Bien que votre séjour soit agrémenté de randonnées et d'activités sportives en tout genre, sachez qu'elles sont adaptées à tous les niveaux.
Vous êtes un alpiniste aguerri ? Alors vous serez dans le groupe des grimpeurs les plus déterminés à gravir les sommets les plus techniques. Vous avez horreur de l'eau froide ? Alors vous ne serez pas forcé de vous baigner dans une eau à 0 degré au milieu des icebergs !
Finalement, la plus grande difficulté sera de résister aux températures négatives et au mal de mer. Mais avec l'équipement adéquate, je vous garanti que le froid n'enlèvera rien à l'expérience incroyable qui vous attend.
De part ses conditions extrêmes, sa difficulté d'accès et son prix, l'Antarctique est certainement l'un des endroits les plus vierges et les plus préservés de la planète.
Partir en croisière en Antarctique, c’est s’aventurer aux confins du monde, loin de tous les itinéraires touristiques classiques.
Idéal pour voyager là où (presque) personne n'a mis les pieds !
Difficile d’attribuer une note à ce critère, puisque l’Antarctique reste le dernier continent presque totalement dépourvu d'humains !
Mais si l’on considère que ses véritables habitants sont les pingouins, les phoques et les albatros, alors aucun doute : vous serez pleinement immergé dans leur univers 😊
La croisière en Antarctique dure 13 jours : 4 jours A/R de traversée entre la pointe Sud de l'Amérique Latine et la Péninsule Antarctique - le célèbre du Passage de Drake - et 9 jours de navigation et d'activités en Antarctique.
Mais avant de partir pour l'aventure de votre vie, je vous propose de passer quelques jours à Ushuaia, en Patagonie Argentine, pour explorer l'une des villes les plus australes du monde.
Entre le célèbre Parc National de la Terre de Feu, les immenses forêts magellaniques et les lacs d'un vert émeraude hypnotisant, la Patagonie va vous en mettre plein les yeux !
5 / 5
5 / 5
3 / 5
17 jours






Itinéraire
Arrivée à Ushuaia. Récupération à l'aéroport par notre contact local qui vous déposera à votre hôtel dans le centre-ville. Journée libre pour découvrir la ville la plus au sud du monde.
Jour 1
Jour 2
Visite du Parc National de la Terre de Feu : embarquez dans le Train du Bout du Monde, arpentez les sentiers de ce parc légendaire, et envoyez une carte postale depuis le bureau de poste le plus austral de la planète. Fin de journée libre à Ushuaia. Votre hôtel pourra vous conseiller sur les activités et les restaurants locaux.




Jour 3
Randonnée de 3h pour aller admirer la magnifique Laguna Esmeralda. Fin de journée libre pour profiter d'Ushuaia avant le grand départ.
Hébergement : Hôtel | Repas : Libre | Transport : Avion
Hébergement : Hôtel | Repas : Libre | TRANSPORT : Train + Shuttle
Hébergement : Hôtel | Repas : Libre | Transport : Shuttle
Jour 4
Après le petit-déjeuner, vous avez rendez-vous à côté du port d'Ushuaia pour déposer vos bagages. Vous avez ensuite quelques heures pour flâner, déjeuner et visiter le Musée du Bout du Monde pour en apprendre plus sur la vie si particulière de ces habitants qui ont choisi de vivre très loin de tout. En fin d'après-midi, c'est le grand départ ! Rendez-vous au port où vous serez pris en charge par l'équipage de l'Orthelius. Vous naviguerez tout au long de la soirée sur le canal Beagle, bordé de ses majestueuses montagnes.
Hébergement : Bateau | Repas : Compris
Jours 5 à 6
Au cours des deux prochains jours, vous traverserez le passage de Drake. Vous vivrez certaines des sensations qu’ont connues les grands explorateurs polaires lorsqu’ils ont cartographié ces régions : brises marines fraîches, houle puissante, et peut-être même le souffle d’un rorqual projetant son panache d’écume. Plus vous vous approcherez de la Péninsule Antarctique et plus la faune changera : aux côtés des baleines apparaîtront les albatros hurleurs, les fulmars argentés et les pétrels de Wilson, bleus ou antarctiques — un spectacle aérien fascinant au-dessus des flots.
Pendant la traversée, vous assisterez à des conférences et briefings passionnants animés par vos guides d’expédition, qui partageront leurs connaissances sur l’Antarctique : sa faune marine et terrestre, ses glaciers spectaculaires et la grande épopée des explorateurs polaires. Une traversée à la fois instructive et captivante !
Hébergement : Bateau | Repas : Compris
Après deux jours de traversée, vous vous réveillerez à l’aube pour assister à un moment magique : les premiers sommets enneigés de l’Antarctique se dessinant à l’horizon. Autour du navire, les icebergs dérivent lentement, miroitant sous la lumière du matin — un spectacle à couper le souffle.
Au fil de la semaine, votre navire d’expédition vous mènera à travers îles, chenaux et baies glacées, révélant chaque jour un nouveau visage du continent blanc. Vous participerez à de nombreuses activités et excursions sportives : sorties en kayak, nuit sous les étoiles, randonnées parmi les pingouins, ascensions alpines ou encore baignade polaire pour les plus téméraires. À mon humble avis le meilleur moyen d'explorer l'Antarctique !
Quelques destinations que vous êtes susceptibles de visiter, selon les conditions de navigation : Lemaire Channel, Pléneau Island, Port Lockroy, Paradise Bay, Neko Harbor...
Avant de reprendre la route vers Ushuaia, un dernier arrêt sur Deception Island vous plongera dans l’histoire : une île volcanique spectaculaire, autrefois repaire des chasseurs de baleines.
Le départ reste soumis aux conditions météorologiques et maritimes du passage de Drake.
Jours 7 à 13
Votre voyage de retour est loin d’être solitaire. En traversant de nouveau le passage de Drake, vous retrouvez la même farandole d’oiseaux marins qu’à l’aller : les albatros et les pétrels vous escortent une dernière fois, et leurs silhouettes vous paraissent désormais plus familières.
Jour 16
Jours 14 à 15
Hébergement : BATEAU | Repas : COMpriS
Hébergement : Bateau | Repas : Compris
Toute aventure, aussi grandiose soit-elle, doit un jour toucher à sa fin. Il est maintenant temps de débarquer à Ushuaia, le cœur rempli de souvenirs inoubliables qui vous accompagneront vers vos prochaines explorations. Profitez de cette dernière journée pour saluer vos compagnons d’expédition, explorer une dernière fois les paysages du Bout du Monde, ou simplement ressentir à nouveau la terre ferme sous vos pas.
Hébergement : Hôtel | Repas : Libre
Vol retour vers l'Europe. Au vu de la distance, arrivée à destination prévue le Jour 18.
Jour 17






Pré-requis
Vêtements nécessaires :
1 paire de chaussures de randonnée montantes qui protègent la cheville ;
Seulement si vous avez déjà les vôtres et que vous souhaitez être confortables : 1 paire de chaussures d'alpinisme pour l'ascension des sommets en Antarctique. Si vous n'en avez pas, notre guide pourra vous fournir des crampons ;
1 paire de chaussures plus décontractées pour les visites entre les randonnées ;
7 paires de chaussettes (prévoir des plus épaisses pour la randonnée et des plus fines pour la ville) ;
1 ou 2 sous-pantalons chauds ;
1 pantalon de randonnée ;
1 sur-pantalon imperméable ;
2 pantalons confortables ;
7 sous-vêtements ;
1 maillot de bain ;
6 t-shirts ;
1 ou 2 sous-maillots chauds ;
1 fourrure polaire ou 1 doudoune légère mais chaude ;
1 coupe-vent ou 1 veste de montagne imperméable ;
1 paire de gants ;
1 cachecou ;
1 bonnet de laine ;
1 chapeau ou 1 casquette ;
1 poncho de pluie.
Passeport :
Vous devez être muni d'un passeport valable encore au moins 6 mois après votre date de retour en France.
VISA :
Pas de VISA nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Attention, si vous faites escale aux USA, vous devez absolument remplir et payer le formulaire ESTA, même si vous ne sortez pas de l'aéroport.
Vaccins :
Pas de vaccin obligatoire. Cependant, il est de votre responsabilité de vérifier les recommandations de l'Institut Pasteur selon votre état de santé, et d'être à jour sur vos rappels de vaccins universels. Vaccins contre l'Hépatite A et B recommandés partout en Amérique Latine. Vaccin contre la Fièvre Jaune recommandé pour un séjour dans la forêt Amazonienne.
AVION :
Attention : les billets d’avion aller-retour ne sont pas inclus dans le tarif. Leur réservation reste à votre charge.
Accompagnateur :
Sur le bateau, vous serez pris en main par une équipe dédiée qui parlera principalement anglais. Si vous avez des difficultés avec l'anglais, une solution sera mise en place pour vous permettre de communiquer. En Patagonie, vous serez pris en charge par un contact local, "nacido y criado" à Ushuaia, qui parlera espagnol et anglais.
Nourriture :
À bord, tous les repas sont inclus et soigneusement préparés par un chef cuisinier et son équipe. Les restrictions alimentaires de chacun seront bien sûr prises en compte. Café, thé et chocolat chaud seront disponibles à tout moment, tandis qu’un bar vous accueillera pour d’autres boissons (non incluses). À Ushuaia, vous serez libre de découvrir les restaurants locaux selon vos envies.
Monnaie :
La monnaie locale est le Peso Argentin (1 EUR = 1500 ARS). La carte bancaire n'est pas accepté partout, et encore moins en dehors des villes. Pensez à retirer ou à échanger de l'argent dès votre arrivée à l'aéroport.
Pourboires :
Cela n'est pas obligatoire, mais il est courant de donner un petit quelque chose à vos accompagnateurs à la fin du séjour. Comptez environ 10-15€ par jour et par personne.
Équipements nécessaires :
1 sac à dos de randonnée si vous souhaitez explorer la Patagonie après la croisière ;
1 sac à dos d'environ 20L pour tous les jours (il existe des sacs à dos de randonnée qui incluent un petit sac à dos détachable, très pratique !) ;
1 serviette de bain en micro-fibre pour gagner de la place ;
1 sac à linge sale (un sac en plastique peut faire l'affaire) ;
1 paire de lunettes de soleil ;
1 gourde isotherme ;
1 paire de bâtons de marche pour vos randonnées en Patagonie ;
1 sac plastiques pour protéger vos affaires en cas de forte pluie en Patagonie ;
1 trousse de toilette ;
1 tube de crème solaire haute protection ;
1 lampe frontale ;
1 batterie externe ;
1 adaptateur de voyage ;
1 trousse à pharmacie (un médecin sera présent sur le bateau, mais il est de votre responsabilité d'apporter vos médicaments personnels).
Si besoin, nous pouvons vous fournir avec des vêtements chauds pour la croisière (sur-pantalon imperméable, manteau coupe-vent, gants...) 😉
DATES & PRIX
Mois
ÉTAT
PRIX
Janvier
Confirmé - Dernières places
17 jours à partir de 17 000 €
Les prix indiqués valent pour un lit dans un dortoir partagé de 4 personnes. Si vous souhaitez avoir votre propre chambre, le prix sera plus élevé. Faites-moi part de vos envies et j'affinerai votre tarif.
Mars
Février
Novembre
Décembre
Confirmé - Dernières places
Confirmé - Dernières places
Confirmé
Confirmé
17 jours à partir de 15 000 €
17 jours à partir de 15 000 €
17 jours à partir de 12 000 €
17 jours à partir de 17 000 €

Extensions possibles


Trek dans le parc national de Torres del paine au chili
Partez pour un trek de 5 jours (le célèbre W Trek) dans le Parc National de Torres del Paine, certainement l'un des plus beaux parcs de toute la Patagonie. Un itinéraire emblématique pour les aventuriers en quête de panoramas à couper le souffle.




découverte du glacier Perito Moreno en Patagonie argentine
Découvrez l’un des plus grands spectacles de la Patagonie : le majestueux glacier Perito Moreno. L'un des derniers glaciers qui ne recule pas (encore) face au réchauffement climatique et que l'on peut observer de très près !
Trek à El Chalten, berceau de la randonnée en argentine
Venez contempler le majestueux Fitz Roy, sommet emblématique de la Patagonie et véritable rêve pour les randonneurs du monde entier. Laissez-vous émerveiller par les premières lueurs de l’aube illuminant ses pics de granite et campez au pied aux abords de lacs étincelants.

Mars 2024 - Antarctique - 3ème mois de mon voyage en Amérique Latine
Après 13 jours en mer, me voilà de retour sur la terre ferme ! Je vous ai concocté un petit résumé photos/vidéos pour vous conter l'expérience INCROYABLE et INOUBLIABLE que je viens de vivre ! Ce fut au-delà de tous mes espérances et de mes rêves les plus fouuuuus 😱
Je vous conseille vraiment de prendre le temps de tout lire et de tout regarder, ça vaut le détour ! 😱🥰 (La plupart des photos et vidéos sont de moi mais certains clichés sont du photographe officiel du bateau 🤗)
🐧🐧🐧🐧🐧
D'abord, un peu de contexte : Il existe des dizaines de croisières différents pour se rendre et découvrir l'Antarctique : des plus luxueuses, des plus sportives, des plus grandes, des plus courtes, il y en a même qui possèdent des hélicoptères...
Pour ma part, j'ai décidé de partir à bord de l'Ortelius, un navire d'expédition appartenant à l'entreprise familiale Oceanwide Expedition. Je précise cela car contrairement à d'autres compagnies maritimes qui possèdent des bateaux de croisière pouvant accueillir des centaines voire des milliers de personnes, celle-ci ne possède que d'anciens navires d'expédition réhabilités pour le tourisme 🛳️
L'idée est non pas de profiter des paysages depuis une piscine chauffée ou un jacuzzi, mais bel et bien de partir à l'aventure ! Sorties en zodiac et en kayak pour naviguer au milieu des pingouins et des icebergs, camping à la belle étoile directement dans la neige, alpinisme et randonnées pour découvrir les paysages depuis une certaine hauteur, "chasse" à la baleine pour découvrir cet animal extraordinaire de plus près, ... Un programme bien rempli ! 🤩
Résultat : une centaine de touristes, avides d'aventures et excités à l'idée de découvrir le "7ème Continent" comme on l'appelle par ici. Autant vous dire que l'ambiance à bord est assez folle ! À bord : un équipage composé essentiellement de guides impliqués et passionnés, qui sont ici pour nous faire vivre une expérience hors du commun mais aussi et surtout pour nous partager leurs connaissances sur cette terre du bout du monde !
Tout ça pour vous donner une idée de l'ambiance qui régnait à bord de notre navire pendant ces deux semaines de navigation !
🐧🐧🐧🐧🐧
Retour sur les highlights du voyage le plus dingue de ma vie :
• Jour 1 : Embarquement à bord de l'Ortelius, ma nouvelle maison. Jolie décoration, extra propre et surtout un service au poil ! Buffets à volonté matins, midis et soirs, un bar ouvert tous les jours et un personnel adorable 🥰
• Jour 2 & 3 : Traversée du fameux Passage de Drake, un passage maritime généralement fouetté par des vents violents.
🔶 Pour les plus curieux, ce couloir est réputé pour avoir vu des centaines de bateaux couler au cours des derniers siècles. En effet, les vents marins à cette latitude parcourent la surface de la terre sans aucun obstacle terrestre pour les arrêter. Ils ont dont le temps de prendre de la vitesse et surtout d'accélérer encore plus en s'engouffrant entre l'Amérique du Sud et l'Antarctique, pouvant parfois créer des vagues de 10-15m. Nous, on a eu de la chance ! Vent moyen et des vagues de maximum 3-4m. Des broutilles ! 😬
Au programme de ces deux jours de traversée : des briefings sur les activités à venir, et surtout des conférences diverses pour nous donner envie d'arriver à destination. L'Histoire de l'Antarctique et de ses explorateurs, l'évolution et la compréhension de ses paysages et de ses glaciers, la vie de ses habitants : les pingouins, les baleines, les phoques et les oiseaux 🤩
• Jour 4 : Arrivée en Antarctique et découverte des premiers paysages, et des premiers Icebergs 😱. Époustouflant ! Malgré une météo brumeuse. C'est partie pour la première sortie en zodiac, tant attendue après cette longue traversée. On navigue à travers les glaçons et on met le pied pour la première fois sur le Continent 🤗
La première colonie de pingouins nous accueille. Bien entendu, l'idée est de ne pas les déranger alors on doit garder une certaine distance de sécurité. Mais l'excitation est à son comble ! Sans oublier les dizaines de baleines et de phoques qui nous font coucou tout au long de la journée ! 🤩
🔶 L'Antarctique n'appartient à personne. Un traité a été signé par des dizaines de nations pour la conserver de la sorte. Mais puisqu'elle n'appartient à personne, il n'y a pas de police pour vérifier que les bateaux de croisière ne fassent pas n'importe quoi. C'est là que l'IAATO est née : une association internationale régissant les faits et gestes des compagnies maritimes et de leurs touristes. Résultat : un protocole très minutieux doit être mis en place par tous ceux qui mettent le pied en Antarctique, afin de limiter au maximum l'impact du tourisme sur la faune locale : désinfecter ses chaussures avant de sortir du bateau, ne pas s'asseoir ou s'allonger sur le sol, ne pas toucher les animaux (obviously!), et j'en passe ! 🇦🇶
• Jour 5 : Entre les activités, le Capitaine en profite pour s'aventurer un peu plus au Sud, en sillonnant entre les milliers d'îles qui jonchent la péninsule Antarctique. Certains endroits sont appelés "cimetières d'icebergs" et regorgent d'énooooooormes icebergs, tellement gros qu'ils touchent le fond de l'eau et restent au même endroit, créant un décors fabuleux !
C'est cet endroit magique qui est choisi pour organiser l'une des sorties en kayak. Et quel spectacle ! Se balader, en silence, au milieu de ces géants de glace, et pouvoir être en contact avec des pingouins dans leur milieu naturel 🐧
• Jour 6 : On navigue encore un peu plus au Sud et on passe par le célèbre Lemaire Channel, certainement le canal le plus photogénique de la péninsule, avec ses immenses falaises, ses icebergs et ses passages étroits. Le soleil en profite même pour pointer le bout de son nez et le spectacle est grandiose !
🔶 Les îles, les baies, les glaciers et même même certaines espèces animales de l'Antarctique portent le nom des explorateurs qui ont risqué leur vie pour découvrir ces nouvelles terres. Avec par exemple l'histoire du Capitaine Charcot qui est resté coincé dans une baie pendant un hiver entier car son bateau s'est gait piégé par les glaces. Ou le Pingouin Adélie qui porte le nom de la femme de l'explorateur qui les a découvert en premier 🧐
• Jour 7 : Ascension de Hoovgart, une île offrant un panorama magnifique sur le Canal Lemaire et sur les alentours. Avec en prime des baleines qui prennent leur repas en contrebas 🐳
Il faut savoir que les terres de l'Antarctique sont recouvertes de plusieurs dizaines de mètres (voire plusieurs kilomètres vers le Pôle Sud !) de glace et de neige qui est là depuis des millions d'années. Ce qui fait qu'il peut vite être dangereux de s'y aventurer seul au risque de tomber dans une des innombrables crevasses qui jonchent le sol. Heureusement, notre guide de montagne est là pour ça 🧗
• Jour 8 : Depuis le début du voyage, on aperçoit de plus ou moins près des centaines de baleines. Elles se regroupent ici durant l'été austral pour se nourrir des milliards de tonnes de plancton qui se trouvent dans les mers de l'Antarctique, avant de migrer vers les eaux plus chaudes de l'hémisphère Sud pour donner naissance à leurs petits. En me réveillant ce matin, je me suis dis : bon c'est cool de voir des baleines à 15-20m, mais ce serait encore plus cool de pouvoir les voir de vraiment près quoi ! Eh bien j'ai été plus que servi ! L'expérience animale la plus fooooolle de ma vie 😱
Après avoir embarqué à bord d'un zodiaque, on part à leur recherche tout en évitant les icebergs. J'ai eu la chance de tomber sur un couple de baleines à bosse extrêmement curieux ! Pendant 45mn, elles nageaient entre les zodiaques, passaient en dessous de nous, s'arrêtaient, faisant des vrilles sous l'eau pour nous permettre de les contempler en long, en large et en travers 😱
Un spectacle absolument HORS DU TEMPS sous une tempête de neige ❤️ "
Jamais vu ça en 10 ans d'expédition !" nous balance la guide d'expédition spécialiste des baleines ! 😱
🔶 Bien entendu, il n'est pas autorisé de trop s'approcher ou de toucher les baleines. Mais cette fois, c'est elles qui sont venues à nous 🤩
• Jour 9 : Les vents violents nous empêchent de sortir du bateau aujourd'hui... 😅 Heureusement, après l'expérience d'hier, j'me suis dis que même si il faisait moche tout le reste de la semaine, je pouvais mourir tranquille 🤗
Mais c'était sans compter sur les surprises que nous a réservé l'Antarctique chaque jour de notre voyage.. Cette fois, on a eu la chance de croiser une famille ... D'orques ! En train de faire des allers-retours juste à côté du bateau ! Wouaaaaah 🤩
Sans oublier... Le tant attendu Polar Plunge! Une baignade de quelques secondes dans une eau glacée (environ 0 degré) au milieu des icebergs et des pingouins 😱 J'ai cru littéralement perdre mes orteils et mes doigts ! 🥶🥶🥶
• Jour 10 : Activité du jour : Camping à la belle étoile ! Sans tente donc, avec un énorme duvet pour ne pas avoir froid et après avoir creusé sa tombe dans la neige pour être à l'abri du vent 🥶 Vu qu'il a neigé les jours précédents, le paysage est plus blanc que jamais et la poudreuse est parfaite pour camper ! Seul petit bémol : la météo prévoit -20 degrés cette nuit 😶
Au coucher du soleil, les volontaires sont donc débarqués sur une petit île seulement occupée par quelques pingouins, avec une butte qui offre une vue incroyable sur les montagnes alentours. Il est temps de creuser son trou, dans la joie et la bonne humeur, et de profiter de cette nuit sans nuage pour observer la voie lactée et écouter les glaciers gronder et craquer en perdant des énormes morceaux de glace dans la mer.
• Jour 11 : Aujourd'hui, le ciel est bleu, aucun nuage à l'horizon, idéal pour repartir une dernière fois à la chasse aux baleines. L'expérience n'était pas aussi folle que la dernière fois mais le spectacle était tout de même grandiose 🤩
On termine la journée par un BBQ sur le pont du bateau, avec vin chaud et musique ! Faire la teuf en Antarctique ✅
• Jour 12 : Dernier jour en Antarctique avant de reprendre la route d'Ushuaia : le Capitaine nous emmène à Deception Island, une île volcanique à moitié submergée dont le cratère s'est effondré et qui permet aux bateaux de naviguer à l'intérieur même du volcan. Ça peut être un peu compliqué à imaginer mais c'est vraiment ça ! 🌋 Encore des paysages à couper le souffle donc, avec des balades parmi des centaines de pingouins et de phoques.
La particularité de cette île, à part le fait que ce soit un volcan, est qu'elle fut au début du siècle dernier la base principale des baleiniers. Des millions de baleines ont ici été chassées et tuées pour leur huile. Triste histoire de ce continent qui appartient désormais au passé 🐳
• Jour 13 & 14 : Traversée du passage de Drake dans l'autre sens, avec conférences, cocktails et Irish Chocolat sur le pont, histoire de finir en beauté 🛳️
Voilà ! C'est terminé pour cette incroyable expérience !
Ma Propre expérience

Petit retour en vidéo sur ma croisière en Antarctique de Mars 2024
Tu peux aussi me contacter sur WhatsApp au
Une envie ? Une question ?
Écris-moi !
Ou en cliquant ici :


